fbpx

Actualités

En donnant mes cartes de visite à des clients, j’ai eu plusieurs fois la demande d’explication sur ce que représentait les 2 carrés présents à l’arrière de mes cartes et à quoi cela servait. J’ai donc décidé de faire cet article pour vous donner quelques explications sur ces fameux QR codes.

Vous ne le savez peut-être pas mais ils sont présents un peu partout dans votre quotidien (regardez sur vos bouteilles d’eau ou vos emballages alimentaires par exemple si vous ne me croyez pas 🙂 ). Simplement vous ne faites pas forcément attention à eux et ne savez probablement pas à quoi ils servent. Alors ci-dessous une petite explication sur ce qu’est le QR code.

Le QR Code : quésaco ?

Le Quick Response code abrévié en QR code est un code-barres 2D. Il se présente sous la forme d’un carré composé de plusieurs pixels initialement en noir et en blanc (le plus répandu). Cependant, il est également possible d’y mettre de la couleur ou d’y intégrer un logo en respectant certaines conditions. Le QR code peut contenir à lui tout seul des milliers de caractères. Il permet donc de contenir d’innombrables informations. Pour le déchiffrer, il faut cependant des lecteurs numériques particuliers comme le smartphone ou la tablette. Mais avant de pouvoir utiliser ces lecteurs, il faudra préalablement installer une application dédiée à la lecture du QR code. L’application mobile de lecture du QR code varie selon le système d’exploitation même du mobile.

Un peu d’histoire sur la naissance du QR code

Beaucoup affirment que le QR code n’est autre que le fruit d’une recherche technologique récente. Or, ce code à deux dimensions a vu le jour en 1994 et était à l’époque destiné à l’industrie automobile japonaise. Ce n’est que 5 ans après, soit en 1999, que le QR code a été mis en licence libre. Aujourd’hui, le QR code se définit comme étant un outil de partage perpétuel d’informations.

Les deux principaux types de QR code

Ce code à deux dimensions se décline en deux versions : le QR code statique et le QR code dynamique.

Le QR code statique

Ce type de code s’utilise pour donner des informations permanentes. Il est utilisé pour afficher des données significatives sous forme de texte ou de page web. Mais comme son nom l’indique, les informations qu’il contient ne peuvent pas être modifiées. En cas de modifications, il faudra rééditer un nouveau QR code. Il faut donc bien réfléchir, lors de la création d’un QR code de ce type, aux informations que vous voulez stockés à l’intérieur. En effet, imaginez si votre QR code est imprimé sur des affiches, vêtements, ou tous autres produits ou supports de communication et qu’il faille réaliser une modification d’une information obsolète ou erronée. Vous l’aurez compris, il faudrait tout refaire. Le principal avantage de ce type de QRcode est qu’il est possible de créer soit même gratuitement un QR code statique par l’intermédiaire de site internet.

Le QR code dynamique

Ce type de code est le plus largement utilisé. En effet, contrairement au QR code statique, les informations vers lesquels il pointe peuvent subir des modifications. Sans que cela ait un réel impact sur la structure et la lecture du code dynamique. Plus la peine de rééditer un code chaque fois qu’une information change. L’autre gros avantage des QR codes dynamiques est la possibilité d’avoir un suivi statistique des scans de votre code. Le seul inconvénient par apport au QR code statique est que pour créer et gérer un QR code dynamique, il est nécessaire d’utiliser une application qui n’est la plupart du temps pas gratuite.

Le QR code : pour quels usages ?

Le QR code s’utilise pour différents usages. En voici les principales utilisations dans la vie de tous les jours :

Pour obtenir de plus amples informations

C’est la première utilité du QR code. En apposant un QR code sur vos différents supports de communication (carte de visite, prospectus, flyer, vêtement de travail, …) ou produits (emballage, ticket, …), vous pouvez proposer des informations en direct (sous format texte) ou rediriger les personnes vers une page web regroupant ces dernières.

Voici ci-dessous 3 exemples d’utilisation des QR code (sur les nombreuses possibilités possibles):

  • QR code imprimé sur un emballage de produit alimentaire ou pharmaceutique. Le but étant de faire connaitre les origines et les composants du produit en question.
  • QR code sur les panonceaux de musée pointant vers une page web relatant en détail l’histoire d’un objet
  • QR code sur des cartes de visite pour permettre d’enregistrer toutes les coordonnées des personnes sur son smartphone ou pour se rendre vers la page d’actualités d’une entreprise (exemple sur la carte de JO-informatic 🙂 )

Pour fidéliser la clientèle

Le QR code est également beaucoup utilisé dans le commerce pour offrir des réductions sur l’achat aux clients les plus méritants. Par ailleurs, cette technique du couponing vise également un autre objectif. Celui du recueil d’informations des clients pour une meilleure proposition d’offre de services ou de produits à l’avenir.

Pour partager des informations sur les réseaux sociaux

De plus en plus de sites internet optent pour ce nouveau système de partage d’informations. Plus besoin d’un clic mais juste un simple scan et l’information se retrouve partagée sur les réseaux sociaux.

Pour passer un coup de fil ou pour envoyer un texto ou encore un mail

Eh oui, c’est tout à fait possible par le simple scan du QR code. Vous n’avez donc plus à taper sur votre clavier pour composer un numéro. Pour ne pas perdre de temps à taper le nom du destinataire au mail ou du SMS, un simple flash du QR code et le tour est joué.

Comment créer un QR code ?

Il n’y a rien de plus simple que la création d’un QR code, notamment de type statique. En effet, il suffit d’utiliser un générateur de code QR. D’ailleurs, sur le web, il existe un certain nombre de générateurs de QR code et la plupart d’entre eux s’utilisent gratuitement. Par contre, vous pouvez également faire appel à un professionnel si vous souhaitez créer un QR code dynamique et surtout le personnaliser afin de vous distinguer des autres ou le rendre cohérent avec les couleurs de l’entreprise.

Copyright 2010-2020 © JO-informatic - tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Site WEB réalisé par l'entreprise JO-informatic

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?