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Qu’est-ce que l’arnaque aux faux supports techniques (tech scam en anglais) ?

Aucun internaute n’est à l’abri d’un éventuel risque de piratage à partir du moment qu’il navigue sur internet, surtout que les pirates informatiques ne cessent de diversifier leurs arnaques pour tenter de faire de nouvelles victimes. Une arnaque bien en vogue en ce moment et qui mérite d’être particulièrement analysée est la «tech scam» ou l’arnaque aux faux supports techniques. D’ailleurs, plusieurs de nos clients en ont été victimes avant de nous contacter donc ne pensez pas que ce type d’arnaque est rare.

Tech scam : quésaco ?

Ça commence par un message qui bloque votre écran d’ordinateur, un SMS, un coup de téléphone ou un courriel qui vous informe que vous êtes dans de beaux draps et que vos données risquent de se perdre à tout jamais à cause d’un très grave problème technique. Et l’appel d’un prétendu support technique officiel serait la seule solution à ce problème. Le faux support technique propose alors un dépannage informatique à distance contre un certain montant : plus d’une centaine d’euros. Il peut également pousser à installer un logiciel avec un abonnement payant. Si la victime ne paie pas, le faux support technique menace de détruire toutes vos données personnelles et de les divulguer en plein jour.

Victime d’une arnaque au faux support technique ? Voici ce qu’il faut faire :

Si vous recevez des messages, n’y répondez surtout pas. Ne paniquez pas, car comme c’est une arnaque, vos données ne sont même pas entre les mains des pirates, donc Il est inutile d’appeler le faux support technique.

Si votre écran est bloqué, il suffit généralement de redémarrer votre appareil pour régler le problème. Par contre, avant d’éteindre votre machine, je vous conseille de faire des captures d’écran en guise de preuves.

Si au nouveau lancement de votre navigateur, celui-ci reste incontrôlable, voici les étapes à suivre pour régler le problème :

  • Nettoyage du cache du navigateur
  • Suppression des cookies
  • Réinitialisation des paramètres par défaut
  • Désinstallation des applications qui vous paraissent suspectes
  • Lancement d’une analyse antivirus

Si besoin, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel informatique proche de chez vous, tel que JO-informatic, plutôt que d’appeler le numéro indiqué.

Si vous avez communiqué aux malfrats vos coordonnées bancaires, il est très important de rectifier le tir en faisant une opposition sans délai et d’allez déposer plainte auprès des autorités compétentes (commissariat de police, brigade de la gendarmerie, procureur de la République). Dans le cas où le montant demandé a déjà été débité sur votre compte bancaire, demandez un remboursement auprès de votre établissement bancaire en précisant que vous avez déposé une plainte.

Pour empêcher les pirates informatiques d’aller encore plus loin et de faire de nouvelles victimes, il est important de :

  • Signaler le faux support technique au support officiel
  • Faire un signalement des faits sur la plateforme du Ministère de l’Intérieur : internet-signalement.gouv.fr

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour éviter cette attaque, il est préférable de mettre en place les mesures préventives qui suivent :

  • Mettre à jour régulièrement vos systèmes d’exploitation, logiciels et vos navigateurs internet
  • Mettre également à jour vos antivirus
  • Activer tout le temps votre pare-feu
  • Ne pas naviguer sur des sites douteux
  • Ne pas installer de programmes « piratés »
  • Ne pas ouvrir des courriels douteux avec des pièces jointes et ne pas cliquer sur les liens
  • Effectuer des sauvegardes de données pour éviter de les perdre lors d’une réinstallation de votre système

Et n’oubliez surtout pas ceci : un support technique officiel ne réclame jamais d’argent

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