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Pourquoi et comment se créer plusieurs adresses e-mails ?

Selon les statistiques publiées par Radicanti Group en février 2017, plus de 3,7 milliards d’individus utilisent la messagerie électronique. Soit près de la moitié de la population mondiale. En effet, ce moyen de communication s’avère être utile, voire nécessaire pour accéder à certains services sur le web. D’ailleurs, il est recommandé d’avoir au minimum deux adresses e-mails. Mais pour quel intérêt ? Quelles sont donc les bonnes raisons d’avoir plusieurs comptes de messageries électroniques ? Toutes les réponses à vos questions.

Avoir une seule adresse mail : utile, mais très risquée

Moyen de communication conventionnel, la messagerie électronique s’emploie principalement pour envoyer des courriers électroniques, mais pas uniquement ! Documents, photos et même vidéos transitent chaque jour à travers les e-mails. Sur internet, afin de confirmer une inscription sur un site ou pour être prévenu de son actualité, l’adresse mail est demandée. Que ce soit également pour communiquer avec ses proches ou dans un cadre strictement professionnel, posséder une adresse e-mail est primordial.

Mais n’en posséder qu’une seule est risqué. En effet, votre boite de réception peut être inondée par un flot de courriers indésirables (ou spam). Vous pourriez également perdre tous vos contacts ainsi que tous vos courriers dans le cas d’un piratage et d’une usurpation de votre compte de messagerie. C’est pourquoi, il est donc plus prudent de posséder au moins deux adresses de messagerie. D’ailleurs, lors de la création d’une adresse de messagerie, il est souvent demandé en plus de l’e-mail créé, une seconde adresse de secours pour la récupération de votre compte en cas de piratage. Mais il existe encore plusieurs autres bonnes raisons de posséder plusieurs adresses mails.

L’intérêt de posséder plusieurs adresses e-mails

Pour une meilleure protection de vos données personnelles

Comme je l’ai dit plus haut, il est nécessaire de posséder une deuxième adresse de messagerie pour pouvoir récupérer son premier compte en cas de piratage (même si d’autres options peuvent être proposées suivant le cas, comme avec le numéro de téléphone). Une seconde adresse mail permet en outre d’éviter d’être submergé par des courriers indésirables. En effet, vous pouvez créer une nouvelle adresse uniquement pour les inscriptions sur les sites internet. Comme cela, vous recevrez seulement dans une adresse tous les newsletters et courriers du même genre. Cela épargnera évidemment votre boite principale d’être la cible de diverses campagnes e-mailing sans intérêt. Ce qui protégera bien évidemment vos données personnelles et votre identité. Il faut savoir que certaines entreprises utilisent votre adresse mail pour des fins commerciales. Il y a en a même qui revendent votre compte de messagerie.

La bonne gestion des adresses mail pour plus de tranquillité et de sécurité

Pour une meilleure organisation de sa messagerie électronique, il est conseillé de posséder plusieurs adresses mail. Voici une liste non exhaustive des diverses adresses de messagerie que je vous conseille d’avoir.

Adresse mail personnel

Comme son nom l’indique, cet e-mail permet de recevoir et d’envoyer du courrier strictement personnel. C’est l’adresse mail que vous communiquerez à votre famille et votre cercle amical. Vous pouvez également utiliser cette adresse de messagerie pour vous connecter sur les réseaux sociaux.

E-mail professionnel

Pour être productif, il est important de bien séparer sa vie privée et sa vie professionnelle. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de détenir un e-mail professionnel avec le nom de votre entreprise. C’est d’ailleurs l’adresse mail inscrit sur votre carte de visite. Cet e-mail vous permettra de communiquer avec vos supérieurs, vos collègues, vos fournisseurs ainsi que vos clients.

Courriel dédié à tout ce qui est « administration »

Ce mail sert principalement à communiquer avec les institutions financières et les services administratifs de l’État. L’adresse de messagerie ici doit contenir votre vrai nom et votre vrai prénom. Il vous sera donc utile, par exemple, pour consulter le solde de votre compte bancaire. Utilisez ce courriel pour également recevoir toutes vos factures, mais aussi pour vous connecter à tous les sites liés à l’administration publique.

Mail d’inscription aux sites internet (e-commerces, site d’informations, …) et adresse de messagerie dite « poubelle »

Il arrive souvent que pour se connecter à des sites internet ou pour vos achats en ligne, il est utile et nécessaire de renseigner son adresse mail. Celui-ci sera donc utilisé essentiellement à cette fin. Ce qui vous évite d’employer vos autres adresses de messagerie. Le but étant d’éviter l’arrivée en masse des courriels d’e-mailing dans sa boite mail principale. Pour tout dire, cette adresse e-mail est, comme son nom l’indique, une sorte de corbeille dans laquelle se retrouvent tous les messages électroniques jugés inutiles où n’ayant pas trop d’importance. Et pour les mails à conserver et arrivant à cette adresse (suivi de commande, …), je vous conseille de les transférer ensuite vers votre adresse mail principale. Mais au moins de cette façon vous éviterez que votre adresse mail principale soit connue des « spammeurs ».

Comment créer plusieurs adresses e-mails

Voici donc les trois principales méthodes de création d’une ou de plusieurs adresses de messagerie.

Utiliser les adresses e-mail fournies par son FAI

Si vous êtes abonnés à un fournisseur d’accès internet, sachez que celui-ci vous offre la possibilité de créer plusieurs adresses de messagerie depuis votre interface client. Vous pouvez donc les utiliser.

Recourir aux Webmail gratuits

Il existe une multitude de sites gratuits qui permettent de créer une adresse mail. Le leader en la matière est la messagerie de Google : Gmail. Elle propose à ses utilisateurs 15 Go d’espace de stockage. Celui qui le suit de près est Outlook (ex-Hotmail), la messagerie de Microsoft dont la capacité de stockage est extensible. Quant aux autres adresses e-mail gratuites, voici les plus connues : Yahoo mail, AOL Mail, GMX, etc. Leurs différences par rapport à Gmail et Outlook, c’est que leurs fonctionnalités sont moins avancées que les deux premières.

Les solutions payantes

Selon la taille de votre activité ou selon vos besoins, vous pouvez opter pour des solutions payantes en termes de création d’adresses de messagerie. Vous l’avez compris, cette alternative se destine particulièrement aux professionnels. L’option la plus facile est donc de louer un nom de domaine. Puis de créer des boites mails rattachées au nom de domaine. 1&1, Gandhi et OVH sont les experts en la matière. Sachez aussi qu’il existe des prestataires qui se spécialisent uniquement dans la messagerie comme Alinto ou PowerMail.

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